Le Marketing Digital, tout le monde en a entendu parler. Mais, combien de personnes saisissent réellement ce concept et peuvent expliquer ce que c’est ? L’explication peut être assez longue mais nous allons essayer de vulgariser ce concept d’une façon assez synthétique.
Déjà, qu’est-ce que le Marketing classique ?
C’est un ensemble de pratiques destinés à adresser un marché afin de vendre ses produits ou services. Plusieurs étapes sont nécessaires pour établir sa stratégie marketing.
Premièrement, il faudra analyser son marché. Cette analyse peut être faite de plusieurs façons et être plus ou moins approfondie. D’une façon générale, nous regarderons l’environnement macroéconomique et seront vigilants quand aux tendances et actualités qui peuvent avoir un impact sur notre activité. Étape négligée par certains mais clé est l’analyse de ses concurrents, leurs avantages concurrentiels, les différences dans l’offre proposée, les points négatifs et positifs, les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à n’absolument pas reproduire…
Ensuite, nous établirons une segmentation pertinente à l’entreprise. Globalement, il s’agit de faire des groupes de population en catégorisant les différents types de clients que nous avons. Cette catégorisation peut être faite selon plusieurs critères, mais ils seront différents en fonction du contexte particulier de l’entreprise en question. Ils peuvent être sociodémographiques, géographiques, idéologiques, en fonction des comportements ou des valeurs partagées, etc. Cette étape est extrêmement importante pour comprendre quel est le volume que chaque segment représente pour l’entreprise ainsi que sa tendance à une potentielle croissance ou décroissance.
Nous devons connaître les problématiques de nos clients, leurs besoins et comprendre quelle est notre valeur ajoutée pour eux.
Faire cet exercice facilitera la réflexion stratégique et nous aidera à comprendre quelles sont les cibles les plus intéressantes à adresser. Une fois ces cibles définies, nous irons identifier les lieux où ils se trouvent afin de les toucher et les attirer.
L’étape suivante est le positionnement. Ce concept est basé sur la construction d’une image de marque qui ressemble à l’entreprise, à son offre mais également à ses clients. Cette cohérence est capitale pour que la Stratégie Marketing fonctionne. Si la marque est en mesure de répondre à un besoin réel, les clients potentiels seront attirés automatiquement.
En effet, on dirait que ça coule de source, mais croyez-moi, on voit beaucoup d’incohérences dans le marché, que cela soit des produits qui ne répondent à aucun besoin, des entreprises qui s’adressent aux mauvais clients ou bien des marques qui ne sont pas rentables car elles n’ont pas étudié le marché auparavant. Certaines se retrouvent dans un environnement concurrentiel très fort et n’ont aucune différenciation qui leur permette de sortir du lot, d’autres se sont positionnées dans un marché de niche qui n’est pas assez volumineux.
Une fois que tout ce travail a été fait, on pourra définir des objectifs pertinents à plusieurs horizons de temps. En fonction des bases stratégiques posées et des objectifs définis, nous allons effectuer un travail plus tactique : la définition d’un mix marketing adapté et du plan d’actions marketing.
Et c’est ici que l’aspect digital rentre en jeu.
La différence principale entre le Marketing classique et le Marketing Digital est le lieu et l’utilisation
En effet, la base d’une Stratégie Marketing est la même qu’il s’agisse du Marketing classique ou du Marketing Digital. C’est au niveau du lieu et l’utilisation que nous allons établir les différences. En effet, auparavant les marques effectuaient des actions marketing et communication dans des lieux « physiques » comme des affiches publicitaires dans la rue, dans le métro, dans les arrêts de bus, dans des magazines et journaux, des flyers dans votre boîte aux lettres, en magasin… Une partie de ces publicités passait par des ondes, à la radio et la télé.
Depuis quelques années maintenant, Internet a changé la donne. Non seulement les endroits où les consommateurs et les marques se trouvent ont changé passant du « physique » ou traditionnel au virtuel, mais également les comportements de ceux-ci façonnant les modes de communication des entreprises.
Avec la démocratisation d’Internet, des ordinateurs et des smartphones, un phénomène de plus en plus important a vu le jour dans les années 90 : le pouvoir grandissant de la voix du consommateur. Cela a commencé par le fait qu’une petite partie (de plus en plus grandissante) de la vie des consommateurs est devenue « virtuelle », ce qui a eu pour effet d’assembler des personnes sur des forums, des blogs et des réseaux sociaux autour de sujets spécifiques : on peut parler ici d’une idéologie, d’une valeur, d’un centre d’intérêt, d’une question d’actualité, d’une tendance politique, et on peut en nommer des centaines.
Désormais les gens ne se retrouvaient plus uniquement entre connaissances ou amis pour boire un café ou aller au cinéma. Mais aussi, sur un réseau social pour parler de son équipe de foot ou son acteur préféré. Les consommateurs se trouvent donc sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherche, dans les sites web de marques. La communication aujourd’hui est passée… (en construction)