Création et refonte de sites web

Point de départ de toute stratégie marketing et acquisition digitale, un site web bien fait est une des clés majeures de votre réussite. Retrouvez l’ensemble de leviers pour votre stratégie de marketing et acquisition digitale que nous mettons à votre service.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés au fait que tous les sites web ne se valent pas, et fort heureusement, car cette prise de conscience nous pousse à vouloir les améliorer. Une série de compétences et d’outils vont être nécessaires afin d’optimiser un site web et le rendre efficace tant d’un point de vue d’acquisition de trafic web comme de l’expérience de navigation et par conséquent, de potentiel de conversion.

Un site web doit être à la fois votre carte de présentation (à votre image et valeurs), mais également un outil d’acquisition de prospects et clients. Nous allons voir les différents facteurs à succès d’un bon site web :

Expérience de navigation et parcours utilisateur

Un site web bien fait doit parfaitement répondre à ce que votre cible recherche. C’est évident ! Et pourtant on l’oublie bien souvent… la majorité de sites web ne tiennent pas en compte de ce principe.

En plus de cela, le parcours de navigation doit être cohérent et fluide. Nous pouvons l’imager comme si nous prenions le visiteur par la main pour lui faire un tour de notre maison ou de notre entreprise. C’est exactement la même idée mais sur notre offre, notre capacité à répondre à ses besoins par le biais de notre site internet.

Logiquement quand on arrive sur un site web, on doit pouvoir identifier rapidement ce que l’entreprise en question propose, qu’elle est sa valeur ajoutée et retrouver un maillage cohérent de navigation si on veut en savoir plus en fonction de nos interêts, ce qui revient à une personnalisation du parcours utilisateur en fonction de ses besoins.

Nous allons organiser l’ensemble de points clés en quelques sections :

1. Structuration de votre offre et réponse à des besoins ou problématiques

Quand un internaute arrive sur votre site web, il doit :

1/ parfaitement comprendre ce que vous faites et votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, et

2/ déceler ce que vous pouvez lui proposer en fonction de ses besoins.

Si votre offre n’est pas correctement structurée ou bien que le langage n’est pas approprié aux connaissances techniques et au jargon de votre cible, il sera très difficile pour le visiteur de comprendre ce que vous pouvez lui apporter et il ira probablement ailleurs en cherchant une réponse à sa problématique.

2. Site web 100% responsive

Aujourd’hui, plus de 50% du trafic est fait sur mobile. Pourtant, on voit encore beaucoup de sites web qui sont pas adaptés à ce format.

Or, même Google teste les paramètres d’un site web sur mobile afin d’évaluer s’il est dans les clous en termes de navigation. Ce qui nous laisse entrevoir que la tendance est à la hausse pour l’utilisation sur mobile vs ordinateur.

Assurez-vous donc que votre site soit parfaitement navigable sur mobile. Autrement… vous perdez du monde !

3. Codes graphiques : identité, esthétique et visuels

Bien que cet aspect ne soit pas purement fonctionnel, il faut imaginer votre site comme un lieu physique. Recevriez-vous vos potentiels clients dans un endroit peu esthétique et pas du tout chaleureux ?

Pour conclure une vente, il faut que le visiteur se sente bien, en confiance et un endroit agréable y est pour beaucoup. C’est exactement pareil pour votre site web, qui n’est autre chose que votre lieu digital.

En termes d’identité, il est aussi important d’avoir des éléments propres, sa propre “signature”, afin d’être identifié et reconnu.

4. Présence des CTA (call-to-action) ou appels à l’action

Une fois que vous avez du trafic intéressé par ce que vous proposez, il faut l’inviter à aller plus loin, par le biais d’une action simple et rapide : prendre un RDV ou vous contacter en quelques clics.

Des boutons d’action et des formulaires de prise de RDV, de contact ou de demande de devis bien placés et qui captent l’attention, vont pousser le visiteur à concrétiser son intérêt par le biais de l’interaction.

5. Optimisations techniques et fluidité de navigation

Dernier point mais extrêmement important : votre site doit être fluide et permettre une bonne navigation. Comme vous le savez probablement, on consacre de moins en moins de temps, d’effort et d’attention sur un site web ou un support d’information. Plus c’est lent et plus plus, nous risquons d’en perdre l’intérêt et passer à autre chose.

6. Conformité et protection de données (RGPD)

Nous mettons un accent particulier à l’importance d’être parfaitement conforme. Cela passe par une rédaction des mentions légales obligatoires à faire figurer sur votre site web ainsi que de la Politique de Confidentialité respectant les exigences du règlement générale en matière de protection de données ou RGPD.

Pour les sites e-commerce il sera également nécessaire d’afficher les conditions générales de vente.

Optimisations SEO techniques et sémantiques

Tout le monde en parle car c’est devenu le grand pilier du marketing digital. Effectivement, tout le monde souhaite avoir un site web optimisé en termes SEO. L’objectif : être bien référencé sur les moteurs de recherche pour avoir plus de trafic !

Retrouvez plus de détails sur les optimisations SEO que nous pouvons intégrer à votre site web.

EN CONCLUSION : Un bon site web sera le résultat d’un calibrage fin de tous les éléments expliqués plus haut.

Un point nouveau et important : Google accorde de plus en plus d’importance au parcours utilisateur et évalue désormais la rapidité des sites (notamment sur mobile) ainsi que l’expérience globale de l’utilisateur, avec la présence de boutons d’actions et la fluidité de navigation entre les différentes pages.

Vous souhaitez créer un site web ou bien refondre votre site web actuel ?
Vous aimeriez être accompagné mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Nous répondons à vos questions.